C’est simple : à l’achat d’un nouvel ordinateur, Windows est déjà installé sur votre machine. De ce fait, il n’y a aucun intérêt à changer. C’est pourquoi la plupart des gens ignorent l’existence ou le fonctionnement de Linux. De plus, il s’agit de l’inconnu, ce qui peut faire peur à certains, sans qu’il n’y ait là de raisons valables.
L’installation de Linux pour remplacer Windows peut sembler quelque peu risquée. Mais, avec mon aide gratuite, ça devient facilement accessible.
Un frein, également, est l’utilisation de logiciels spécifiques dont on ne connaît pas l’équivalent Linux. La plupart du temps, il existe. Mais demande parfois un petit ré-écolage.
Si le logiciel des difficile à trouver, contactez-moi.
Il est aussi possible de tenter l’utilisation du logiciel Windows sous Linux avec la couche WINE. Ça peut fonctionner, même parfaitement, mais on ne peut pas le garantir pour tous les logiciels. Il faut essayer et je peux vous y aider.
Autre solution : garder un Windows, éventuellement obsolète, dans une machine virtuelle. Je peu vous y aider aussi. Votre ordinateur doit alors, bien entendu disposer de la puissance suffisante pour Windows, mais, pas nécessairement le TPM-2 imposé par Windows 11 et est responsable de las désaffectation de millions de machines pourtant encore tout à fait opérationnelles… en Linux, notamment.
Dans le cas d’une utilisation d’un tel Windows virtuel, d’une version obsolète et risquée sur le Web, on peut facilement interdire l’accès au Web par cette machine virtuelle et ne fréquenter le Web que sous Linux.
A suivre :